ÉVALUATION
PSYCHIATRIQUE

L'évaluation psychiatrique est demandée par un médecin, soit l’omnipraticien (médecin de famille) du patient, soit un autre médecin spécialiste.

Elle est réalisée par le médecin-psychiatre, lors d'une première entrevue d’une durée d’environ 1 h — 1 h 30.

Durant celle-ci, les antécédents du patient sont questionnés, de même que ses habitudes de vie et son profil pharmacologique. Le problème principal est identifié, et l’histoire psychosociale du patient est révisée.

L’évaluation est complétée par un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, et parfois des tests d’imagerie médicale.

À la fin de cette première entrevue, le médecin-psychiatre est en mesure de poser un ou des diagnostics (tels dépression, bipolarité, trouble anxieux, trouble relationnel, trouble psychotique, etc).

Celui-ci intégrera un traitement pharmacologique s’il est nécessaire, de même que des recommandations pour une démarche psychothérapeutique, si elle est requise.

Des suggestions pour adresser les autres enjeux (par exemple des difficultés relationnelles ou une dépendance à des substances) font également partie du plan de traitement. Il est alors décidé si le patient requiert un suivi en psychiatrie ou si son médecin de famille (ou tout autre médecin référent) peut faire celui-ci.