Photo_Mélodie_Couturier_Travailleur_social.jpeg

MÉLODIE COUTURIER

Travailleuse sociale

Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

 

 

Durant son parcours académique, Mélodie a eu l’opportunité de parfaire ses habiletés d’intervention en œuvrant auprès d’une clientèle manifestant des idéations suicidaires, parfois en comorbidité avec d’autres enjeux de santé mentale. Dans ce contexte, celle-ci a pu mettre à profit son tempérament calme afin d’accueillir la détresse d’autrui par l’entremise d’une approche se voulant apaisante.

 

Ayant également pratiqué en CLSC auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience physique, Mélodie se montre particulièrement sensible aux enjeux d’intégration sociale. Dans ce milieu de travail, elle a pu offrir à maintes reprises du coaching parental basé sur une approche d’intervention systémique permettant à ses clients de retrouver l’équilibre de vie souhaité.

 

Mélodie souhaite offrir un soutien ravivant ainsi l’espoir que l’avenir sera plus lumineux, et ce, en misant sur les forces et le potentiel des individus auprès de qui elle intervient. Pour ce faire, celle-ci tend à adopter une approche d’intervention humaniste et orientée vers les solutions. Avec une écoute active empreinte de douceur et de créativité, elle aime faire équipe avec les personnes qu’elle rencontre afin de les accompagner dans leur cheminement vers un mieux-être et, en l’occurrence, l’atteinte de leurs objectifs.

 

Mélodie accorde une importance particulière au respect du rythme et de l’individualité de ses clients. Par conséquent, celle-ci met de l’avant la transparence et l’authenticité au sein de ses suivis psychosociaux. En effet, elle souhaite que ses clients puissent bénéficier d’un espace de discussion sécuritaire et bienveillant afin de les aider à s’ouvrir en toute confiance et ainsi, leur permettre d’apprivoiser leur vulnérabilité. 

 

Dans le cadre de sa pratique autonome, Mélodie se spécialise auprès d’une clientèle adolescente et adulte aux prises avec diverses problématiques. Son accompagnement vise à aider ses clients quant à leurs difficultés personnelles et/ou relationnelles (conjugales, amicales, familiales). Elle met son expertise au bénéfice d’enjeux tels que :

 

  • Estime de soi;

  • Anxiété;

  • Persistance d’un sentiment de désespoir;

  • Chagrin;

  • Impuissance et perte de sens généralisé envers la vie.

 

Par l’entremise de son soutien professionnel, Mélodie souhaite permettre à ses clients d’approfondir leur connaissance de soi afin de les aider à améliorer leur rapport à eux-mêmes et aux autres.