DSC_3747copy.jpg

DRE LILIANE FILIATRAULT, Médecin-psychiatre

Médecin-psychiatre et cofondatrice de la clinique

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, elle a complété sa formation post-doctorale (spécialisation) en psychiatrie à l'Université de Montréal.

Dre Filiatrault est médecin-psychiatre. Elle a été formée en psychothérapie d'approche analytique (freudienne et yougienne), en thérapie cognitivo-comportementale, en psychothérapie familiale et de couple, en psychothérapie de groupe (TCC et Brenner), et en psychothérapie interpersonnelle.

 

Depuis le début de sa pratique, elle a complété des formations en Mindfull based stress reduction therapy (Kabat-Zinn), et en thérapie dialectique pour les troubles de personnalité limite (avec Marsha Linehan).

 

Elle est professeur de clinique à l'Université de Montréal où elle supervise et forme des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des résidents en psychiatrie.  Elle a également supervisé des doctorants en psychologie à la clinique externe de psychiatrie où elle travaille.

 

Elle a œuvré de nombreuses années en milieu hospitalier dans le réseau public, pour concentrer sa pratique en clinique externe plus récemment. Elle a développé une expertise auprès des troubles psychiatriques complexes et intègre différentes approches pour soigner ses patients, tout en accompagnant leurs familles.

 

Elle travaille également de concert avec la première ligne, dans différentes équipes de CLSC et au guichet d’accès de santé mentale adulte de son CISSS.  Elle anime au CLSC des groupes de psychothérapie pour les gens ayant des difficultés relationnelles.  Sa pratique se concentre auprès des adultes (18 ans et plus), tant au niveau de l’évaluation, qu’au niveau du suivi.